Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
10 mai 2006

Le métro…

               Il y a des messages de mise en garde sur les paquets de cigarettes : Fumer peut tuer (ce qui n’empêche personne de fumer d’ailleurs). Mais à quand un message sur votre télévision pour vous avertir de ses dangers ? « La télévision peut rendre débile » pourrait, à défaut de décourager ceux qui restent pendus devant, au moins leur expliquer pourquoi leur état s’aggrave.

Sonnerie, les portes se ferment sur le tombeau.
Ici tout le monde est mort, faces blafardes,
Les corps sont rigides, la puanteur s’attarde.
Sous la lumière criarde, rien n’est beau.

Je te souris mon amour et s’éclaire ton visage
Ton corps contre le mien nous faisons rempart
Contre cette morosité qui sourd de toute part.
Pendules humains, les corps s’inclinent aux virages

A l’extérieur s’élèvent des bruits métalliques,
Aciers contre aciers qui se frottent en force
Pièces qui, de s’échapper en vain, s’efforcent.
Cliquetis, claquements et toute la clique.

Personne ne se regarde par peur, par morgue,
Les sièges sont grisâtres, les murs sont bistres
Dans cette ambiance froide, un rien sinistre
On se croirait dans une espèce de morgue.

Mais, même si de morts ils ont un peu l’apparence,
Ils sont bien vivants sous leurs masques impavides.
Les rames à chaque station, se remplissent, se vident
Et le troupeau contenu, continue ainsi son errance

Bientôt enfin nous arrivons à la gare de Lyon
Main dans la main, nous descendons.
Ce coin commence à me donner le bourdon
Et des comme moi, il y en a des millions.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Parfois, quand je lis tes poèmes, j'me dis que mon vocabulaire, en comparaison, est vraiment médiocre...<br /> Amitiés
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
Publicité
Derniers commentaires
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
Publicité