Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
19 juillet 2006

La nature est belle !!!

La nature est belle, le ciel est bleu,
Que j’eusse aimé chanter ces merveilles,
Célébrer les discussions des corneilles,
L’envol du papillon, c’était mon vœu.

J’aurais tant voulu n’être qu’un troubadour,
Glorifiant la beauté, l’amour, la femme.
Remerciant mon cœur d’alimenter ma flamme,
Laissant ma vie suivre son gentil cours.

Mais je ne peux me taire, je suis témoin
Des horreurs que commettent les hommes,
De la terre l’abominable et létal sarcome,
Agissant comme une armée de sagouins.

Dans la nature nous semons nos métastases,
Pourrissant sans distinction tous les milieux,
Clamant à tous vents que nous agissons au mieux,
Atteignant dans le mauvais goût l’extase.

Les prairies recouvertes de goudron noir,
Les plages de sable fin changées en béton,
Ces soldats qui avant de tuer donnent le ton
De l’ignoble chanson qui enlève l’espoir.

Elle continue ainsi, notre aveugle course,
Vers un mur que nous ne pourrons briser.
Par le progrès nous nous laissons griser,
Oublieux du milieu où notre vie prend sa source.

Je ne peux que constater, pauvre poète,
Les turpitudes de ceux qui ne sont mes frères.
Pour un peu d’argent ils vendraient leur père
Si le chiffre est assez gros pour payer sa tête.

Combien sommes-nous à nous morfondre ainsi ?
Dans ce monde où l’on soigne les mourants
Mais où on massacre sans pitié les biens portants.
On peut dire, de notre société, qu’elle est bien réussie !

Je crois que nos démocraties consistent surtout
A élire un pantin et à détourner ensuite les yeux
De ce qui devrait nous paraître pourtant odieux,
En écoutant les discours qui nous déchargent de tout.

C’est pourquoi je ne suis un vibrant aède.
Ce monde dont on nous donne une aimable vision,
Je me démène  pour briser l’effroyable illusion,
S’il est encore beau, ce n’est pas par notre aide.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un poème d'actualité ...rempli de vérité.<br /> <br /> Une agréable promenade que j'ai faite sur ton site .<br /> <br /> Euh! excuse -moi, j'y retrourne ,je finis la lecture .:)
D
La terre est malade, elle a attrapé le virus de l'humanité, faut-il l'éliminer comme un poulet contaminé ?<br /> <br /> L'espagnol est une jolie langue. J'aurais aimé écrire des poèmes dans ce langage chantant que je préfère à l'Italien, mais j'ai trop oublié pour cela, dommage.
I
comme on dit en espagnol "buena tierra mala gente" : bonne terre et mauvais gens<br /> <br /> Que la paix nous accompagne tous !<br /> <br /> longue vie a ton blog
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
Publicité
Derniers commentaires
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
Publicité