Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
12 octobre 2006

La mort

« Qui es-tu, toi habillé de noir ?
Que fais-tu à ma porte appuyé ?
Pourquoi cette moue ennuyée
Est-ce bien moi que tu viens voir ? »

« Oui c’est bien toi que je visite
Et ma mine aussi peu réjouie
Dit ce qui dans mon cœur est enfoui,
Cette tristesse, qui pour l’instant, l’habite.

En compulsant ce matin mes listes,
J’ai vu ton nom écrit sur le parchemin.
Alors je me suis mis en chemin
En quête de l’endroit où tu habites.

Et je t’ai trouvé, gai comme un pinson,
La trogne rougie par la vinasse
Et les vêtements raidis de crasse,
Triste individu pour ma moisson.

Je dois maintenant te délivrer l’arrêt,
Ton heure est venue, je te l’annonce. »
"Je n’en attendais pas tant comme réponse.
Je crois bien que je ne suis pas prêt.

Il me faut prendre un bain, prier
Me vêtir de mes plus beaux habits
Peigner quelque peu mes cheveux gris
Cirer mes godillots pour les faire briller.

Ne peux-tu repasser plus tard ?
Que je puisse ici tout préparer
Pour t’accompagner être paré
Qu’est ce que qu’un peu de retard ? »

Mais non, bien sûr, la mort n’attend pas.
Elle frappe souvent qui ne s’y attend
Et sur l’action jamais ne s’étend.
Vivez avant d’entendre crisser son pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la vie c'est faire<br /> un pas vers la mort<br /> excellent poème !!
E
Belle ode à la mort ...
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
Publicité
Derniers commentaires
Darkpixel vous offre...1 texte par jour !
Publicité